Non-production and open-source designed to attract the best developers to create projects using the data of vehicles in real-time hardware and software platform, OpenXC program provides access to more than 15 data types. Data on speed, engine rpm, fuel level, the use of equipment such as windshield wipers or door openings can be used by developers, as does any other data sources on a smartphone, tablet or internet application.
An example of the potential OpenXC: a Ford engineer, Zac Nelson, used the platform to design a control gearbox capable of providing tactile sensations to the driver. Using data from the vehicle and using a lever made of 3D printing, it was enough to create a mechanism for a game console and expand the application necessary to trigger vibrations ideal regime shift. The system can be customized for multiple driving modes: a sporty ride to enjoy high performance, smooth ride or conduct optimizing fuel consumption.
Ford obviously expect other benefits from this program. "No company and no individual has the only answer," said K. Venkatesh Prasad, Technical Manager Open Innovation.

Plateforme logicielle et matérielle hors production et open-source conçue pour inciter les meilleurs développeurs à créer des projets exploitant les données des véhicules en temps réel, le programme OpenXC offre un accès à plus de 15 types de données. Les données concernant la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, l'utilisation des équipements tels que les essuie-glaces ou l'ouverture des portes peuvent ainsi être utilisées par les développeurs, comme n'importe quelle source de données sur un smartphone, une tablette ou une application internet.
Un exemple du potentiel d'OpenXC : un ingénieur Ford, Zac Nelson, s'est servi de la plateforme pour concevoir une commande de boîte de vitesse capable de fournir des sensations tactiles au conducteur. À partir des données du véhicule et grâce à un levier fabriqué en impression 3D, il lui a suffi d'intégrer un mécanisme d'une console de jeu et de développer l'application nécessaire pour déclencher des vibrations au régime idéal de changement de rapport. Le système peut être personnalisé pour plusieurs modes de conduite : une conduite sportive pour profiter de performances élevées, une conduite en douceur ou une conduite optimisant la consommation de carburant.
Ford attend évidemment d'autres retombées de ce programme. "Aucune entreprise et aucun individu ne détient la réponse seul", souligne K. Venkatesh Prasad, responsable technique Open Innovation.

More information on the OpenXC Platform: http://openxcplatform.com/